Dîner d’automne

Ce vendredi 23 septembre, premier soir d’automne, nous étions quelques honorables représentants de l’Esterel Club à nous être déplacés pour dîner ensemble.

Loin des fastes des soirées de légende d’antan, ce dîner fut simple, bien que tout aussi agréable. C’était aussi l’occasion, selon la tradition, de l’assemblée générale de l’association.

Ainsi qu’il en est tradition, en tant que président, j’ai présenté un rapport moral qui fut approuvé à l’unanimité et par acclamations. Le voici.

L’Esterel club continue à s’animer grâce à l’engagement de quelques uns, et je les remercie.

En premier lieu, il y a Jean-Marie, notre secrétaire général, qui, en plus d’un annuaire qui lui a demandé temps et patience, a réalisé un véritable reportage photographique de la soirée. Il forme le premier cercle avec son copain de promotion René, notre Webmaster, qui vient de gagner un combat homérique contre les apostrophes pour l’excellence du site qu’il a créé et qu’il développe. Manquait à l’appel, du fait de soucis de santé, notre Glouchmaster, Daniel, qui a les remerciements de tous pour avoir déniché le restaurant de cette soirée qu’il n’a pas le plaisir de partager avec nous, pas plus que notre trésorier, Philippe, qui grâce à vos cotisations retrouve un peu d’eau sous la quille.

Cette année écoulée depuis notre dernière AG a été marquée par une forte progression de nos activités, du nombre de membres inscrits et de l’activité du site (et du moral de l’Esterel Club). Les déjeuners se sont déplacés du Cercle de la mer au Bistrot de Breteuil et, si l’assistance n’est pas trop nombreuse, l’ambiance est toujours aussi bonne, dans le plus pur esprit d’équipage. Nous avons passé trois belles journées au pays Basque, grâce à André et nous sommes impatients de renouveler l’expérience (pourrons nous attendre deux ans pour une nouvelle édition, ou arriverons-nous à lui forcer la main, l’avenir nous le dira). Enfin, ce dîner a réuni une belle salle de convives, heureux de se retrouver, d’échanger et peu pressés de se quitter.

Le nombre de membres de l’Esterel club a explosé et, au moment où j’écris ceci, nous sommes 166 membres inscrits sur le site. C’est énorme si l’on regarde la dizaine de départ, mais c’est peu au regard du nombre de ceux que chacun de nous connaît et qui n’y sont pas. Il faudrait que chacun essaie de retrouver les membres de son stage (DC-8 ou Airbus) absents de la liste et les fasse adhérer.

Le site est presque parfait. Il suffirait que nous soyons plus nombreux à user le clavier de nos ordinateurs pour raconter nos anecdotes et le webmaster serait heureux (et nous pourrions en profiter en les lisant). Rien qu’au cours de l’apéritif du dîner de vendredi, des dizaines d’histoires furent racontées qui auraient leur place sur notre site.

Voici pour le bilan de l’année écoulée, je crois qu’il montre que nous avons remarquablement progressé.

En ce qui concerne nos projets, il nous faut continuer sur la lancée de cette belle année tout en essayant de nous rapprocher encore de l’escadron : c’est notre programme pour 2011 et 2012. Et, plus concrètement, nous avons à déjeuner ensemble avant la fin de l’année et avons décidé d’une deuxième soirée au restaurant qui aura lieu en mai.

par Claude Baillet