LES ETATS DE SERVICE DES DC8 DE L’ESTEREL

par Pierre Queron

DC-8 55 n°45820 FRAFA

 

Acheté neuf par la DIRCEN, il est arrivé dans l’armée de l’air le 30/01/1966. A volé au GLAM entre le 30/01/1966 et le 01/05/1968 et a effectué pendant cette période 5438 heures de vol. Est arrivé à l’Esterel le 01/05/1968. A quitté l’armée de l’air en juillet 1989 avec un total de 52038 heures de vol.

Il a donc effectué dans cette unité 46560 heures de vol.

Dc-8 n° 45820 FRAFA à l’escale Du BOURGET

DC-8 55 n° 45692 FRAFB

 

Arrivé à l’escadron ESTEREL le 30/07/1969, il totalisait alors 21201 heures de vol. Il quitte l’armée de l’air le 15/01/83, et totalisait alors55389 heures de vol. Il a donc effectué à l’Esterel 34188 heures de vol. Il volera ensuite sous les couleurs du TOGO.

Dc8-55 n°45692FRA FB sous ses nouvelles couleurs à l’escale de Roissy CDG

DC-8 55 n° 45819 FRAFC

 

Arrivé à l’escadron ESTEREL le 30/06/1972, il totalisait alors 24028 heures de vol. Il quitte l’armée de l’air le 14/04/98, et totalisait alors67788 heures de vol.Il a donc effectué à l’Esterel 53760  heures de vol

DC-8 55 n°45819 FRAFC  en escale à ISTRES

DC-8 62/72 n° 46043 FRAFD

 

Arrivé à l’escadron ESTEREL le 26/01/1976, et totalisait alors 23170 heures de vol. Sera le 2ème DC-8 de l’unité à être remotorisé,  passant donc de dc-8 62 à DC-8 72. Il quitte l’Esterel pour le SARRIGUE le 27/05/1995, et totalisait alors52067  heures de vol.

Il a donc effectué à l’Esterel 28897  heures de vol.

DC-8 72 n°46043 FRAFD en vol d’entraînement à Grenoble

DC-8 62/72 n° 46130 FRAFF

 

Arrivé à l’escadron ESTEREL le 26/05/1981, il totalisait alors 34430 heures de vol. Sera le 3ème DC-8 de l’unité à être remotorisé,  passant donc de dc-8 62 à DC-8 72. Il quitte l’Esterel le 16/01/2004 pour les entrepôts de CHATEAUDUN , et totalisait alors 71605 heures de vol.

Il a donc effectué à l’Esterel 37175  heures de vol.

DC-8 n°46130 FRAFF avant sa remotorisation sur le parking de Roissy CDG

DC-8 62/72 n° 46013 FRAFG

 

Acheté par la DIRCEN, il est arrivé dans l’armée de l’air le 27/11/1981, et totalisait alors 43880 heures de vol. Sera le 1er DC-8 de l’ESTEREL à être remotorisé,  passant donc de dc-8 62 à DC-8 72

Il totalise au 10/10/2004,  81470 heures de vol et rejoindra prochainement pour les entrepôts de CHATEAUDUN comme le DC-8 72 FRAFF.

Il a effectué à l’Esterel  au 10/10/04, 37590  heures de vol.

DC-8 72 n°013 FRAFG au décollage de Los Angeles

CONCLUSION

 

Les 6 DC-8 qui ont été affectés à l’escadron de transport 03/060 Esterel ont  été présents sur tous les théâtres du monde entre 1968 et 2004. Ils ont effectué au total pour le compte des armées 238170 heures de vol au 10/10/2004, correspondant à environ à 195 300 000 KM parcourus soit 592 fois la distance terre/lune, (ou 9924 jours de vols sans arrêt pour un avion).

 

Pour les versions passagers, chaque DC-8 à nécessité pour son exploitation un équipage composé de :

-2 pilotes

-1 navigateur

-1 mécanicien navigant de conduite

-2 sous officiers (personnels navigant de cabine)

-3 aviateur, ensuite remplacés par des MTA, employés comme aides sécurité cabine

-1 convoyeuse de l’air

 

Pour la version cargo ou TS (transport spécial à destination de MURUROA)

-2 pilotes

-1 navigateur

-1 mécanicien navigant de conduite

-1 sous officiers (personnel navigant de cabine)

 

Jusqu’en 1995  fin de la DIRCEN), les missions de l’escadron étaient principalement des vols réguliers avec pour la DIRCEN un calendrier immuable.

Lundi et jeudi : vol à destination de Tahiti

Mardi : vol à destination de Djibouti et Ndjamena

Jeudi après midi : vol à destination de La Réunion

Lorsque nécessaire des TS

Les autres jours, vols à la demande

  

La DIRCEN ayant acheté deux DC-8 était prioritaire pour les missions et a été jusque dans les années 75 le principale raison de l’existence de l’ESTEREL.