LES ETATS DE SERVICE DES DC8 DE
L’ESTEREL
par
DC-8
55 n°45820 FRAFA
Acheté neuf par la DIRCEN, il est arrivé dans
l’armée de l’air le 30/01/1966. A volé au GLAM entre le 30/01/1966
et le 01/05/1968 et a effectué pendant cette période 5438 heures de
vol. Est arrivé à l’Esterel le 01/05/1968. A quitté l’armée de l’air
en juillet 1989 avec un total de 52038 heures de vol.
Il a donc effectué dans cette unité 46560 heures
de vol.
DC-8
55 n° 45692 FRAFB
Arrivé à l’escadron ESTEREL le 30/07/1969, il
totalisait alors 21201 heures de vol. Il quitte l’armée de l’air le
15/01/83, et totalisait alors55389 heures de vol. Il a donc effectué
à l’Esterel 34188 heures de vol. Il volera ensuite sous les couleurs
du TOGO.
Dc8-55 n°45692FRA FB sous ses nouvelles couleurs à l’escale de
Roissy CDG
DC-8
55 n° 45819 FRAFC
Arrivé à l’escadron ESTEREL le 30/06/1972, il
totalisait alors 24028 heures de vol. Il quitte l’armée de l’air le
14/04/98, et totalisait alors67788 heures de vol.Il a donc effectué
à l’Esterel 53760
heures de vol
DC-8 55 n°45819 FRAFC
en escale à ISTRES
DC-8
62/72 n° 46043 FRAFD
Arrivé à l’escadron ESTEREL le 26/01/1976, et
totalisait alors 23170 heures de vol. Sera le 2ème DC-8 de l’unité à
être remotorisé,
passant donc de dc-8 62 à DC-8 72. Il
quitte l’Esterel pour le SARRIGUE le 27/05/1995, et totalisait
alors52067
heures de vol.
Il a donc effectué à l’Esterel 28897
heures
de vol.
DC-8 72 n°46043 FRAFD en vol d’entraînement à
Grenoble
DC-8
62/72 n° 46130 FRAFF
Arrivé à l’escadron ESTEREL le 26/05/1981, il
totalisait alors 34430 heures de vol. Sera le 3ème DC-8 de l’unité à
être remotorisé,
passant donc de dc-8 62 à DC-8 72. Il
quitte l’Esterel le 16/01/2004 pour les entrepôts de CHATEAUDUN , et
totalisait alors 71605 heures de vol.
Il a donc effectué à l’Esterel 37175
heures de vol.
DC-8 n°46130 FRAFF avant sa remotorisation sur le
parking de Roissy CDG
DC-8
62/72 n° 46013 FRAFG
Acheté par la DIRCEN, il est arrivé dans
l’armée de l’air le 27/11/1981, et totalisait alors 43880 heures de
vol. Sera le 1er DC-8 de l’ESTEREL à être remotorisé,
passant donc de dc-8 62 à DC-8 72
Il totalise au 10/10/2004,
81470
heures de vol et rejoindra prochainement pour les entrepôts de
CHATEAUDUN comme le DC-8 72 FRAFF.
Il a effectué à l’Esterel
au 10/10/04, 37590
heures de vol.
DC-8 72 n°013 FRAFG au décollage de Los Angeles
CONCLUSION
Les 6 DC-8 qui ont été affectés à l’escadron de
transport 03/060 Esterel ont
été présents sur tous les théâtres du
monde entre 1968 et 2004. Ils ont effectué au total pour le compte
des armées 238170 heures de vol au 10/10/2004, correspondant à
environ à
Pour les versions passagers, chaque DC-8 à
nécessité pour son exploitation un équipage composé de :
-2 pilotes
-1 navigateur
-1 mécanicien navigant de conduite
-2 sous officiers (personnels navigant de cabine)
-3 aviateur, ensuite remplacés par des MTA, employés comme aides sécurité cabine
-1 convoyeuse de l’air
Pour la version cargo ou TS (transport spécial à destination de MURUROA)
-2 pilotes
-1 navigateur
-1 mécanicien navigant de conduite
-1 sous officiers (personnel navigant de cabine)
Jusqu’en 1995
fin de la DIRCEN), les missions de l’escadron étaient principalement des vols réguliers avec pour la
DIRCEN un calendrier immuable.
Lundi et jeudi : vol à destination de Tahiti
Mardi : vol à destination de Djibouti et Ndjamena
Jeudi après midi : vol à destination de La Réunion
Lorsque nécessaire des TS
Les autres jours, vols à la demande
La DIRCEN ayant acheté deux DC-8 était prioritaire
pour les missions et a été jusque dans les années 75 le principale raison de l’existence de l’ESTEREL.