PREMIERES POUR UN SECOND

Le bateau du second est l’E.T. 03.060 ESTEREL : très belle unité

Esterel-Flash N° 77 (juin-décembre 1983) par Jean-Marie LAURAS

La date du 17 mai 1983 est à marquer d’une pierre blanche au niveau du Transport aérien militaire puisque, ce jour-là, le premier DC8 remotorisé du COTAM, le FRAFG, a décollé de POINTE A PIRTE pour assurer la liaison vers la Polynésie.

Brièvement, on peut rappeler que cet avion est sorti des chantiers U.T.A. en octobre 1982 ; après quelques difficultés de mise en route par le C.E.V., il a commencé ses grands voyages au bénéfice des Armées, tout d’abord vers l’Afrique, puis vers les Antilles. Après 1.000 heures de bons et  loyaux services, et après avoir vu arriver son petit frère le F RAFD, au cours d’une cérémonie officielle le 9 mai, le jeune ancien a été programmé pour accomplir la grande mission sur le Pacifique.

Pour ce grand évènement, l’équipage se devait d’être à la hauteur et le chef du Transport aérien militaire lui-même a commandé en vol cette première mission.

Reprenons le déroulement de ce vol exceptionnel.

04h30, ce 17 mai, tout le monde est sur le pont à l’escale, et après un copieux petit déjeuner servi avec le sourire par nos  charmantes hôtesses guadeloupéennes, l’équipage se rend à l’aéroport du Raizet pour préparer le vol.

QUELQUES CHIFFRES

 

ETAPE POINTE A PITRE – POLYNESIE

 

Distance : 5186 Nm

Ve statique : - 20 Kts

 

AVION

DC8 62

DC8 72

GAIN

POE

65.6

68.6 (4)

+ 3,0 T

CHARGE OFFERTE

11.1 (1)

16.2 (3)

+ 46%

CHARGE TRANSPORTEE

11.1 (1)

15.9

+ 43%

CARBURANT CONSOMME

64.0 (2)

61.5

- 4 %

MASSE TRANSPORTEE

CARBURANT CONSOMME

 

0 ,1734

 

0,2585

 

49 %

 

(1) Limitée par la contenance des réservoirs

(2) Théorique avec  11.1 tonnes

(3) Limitée par le poids maximum au décollage de 152 T

(4) Avec lot de bord normal et APU

 

ETAPE POLYNESIE – POINTE A PITRE

 

Distance : 5163 Nm

Ve statistique : + 8 kts

 

AVION

DC8 62

DC8 72

GAIN

CHARGE OFFERTE (T)

14.2 T

19.5 T

37 %

CHARGE TRANSPORTEE

11.9 T

11.9 T

37 %

CARBURANT CONSOMME

62.4 T (2)

54.2 T

13.1 %

 

 

 

EQUIPAGE :

 

            CDB     GENERAL CORNAVIN

            PIL       LIEUTENANT COLONEL LAURAS

            PIL       COMMANDANT LABARTHE

            NAV     CAPITAINE KOTCHOUNIAN

            MEC     ADJUDANT CHEF BULTEL

            CC       ADJUDANT HUMBERT

Le COTAM menant à tout, le navigateur, un habitué de cette plateforme, se transforme rapidement en cambrioleur car, tout à fait « exceptionnellement », l’escale d’Air France brille par son absence. Les portes du bureau opérations doivent être quelque peu malmenées pour enlever sur le télex le plan de vol opérations demandé la veille à Paris.

Plan de vol posé, météo obtenue malgré tout, l’avion absorbe son carburant et, oh  surprise, pour la première fois, on ne fait pas les pleins complets : 68 tonnes, qui nous suffiront cependant pour rejoindre notre destination à près de 10.000 kilomètres de là.

Les centrales à inertie absorbent les points de virage, la check-list se termine.

Les éléments du décollage donnent l

-          Masse avion : 152 tonnes

-          Charge transportée : 15,9 tonnes

-          Carburant décollage : 67,5 tonnes.

Pour la première fois, un DC8 va décoller de Pointe à Pitre vers la Polynésie à son poids maximum structural avec près de 16 tonnes de charge.

Economie de carburant oblige, le décollage est demandé sur la piste 29 avec 5 Kts de vent arrière, mais les 40 tonnes de poussée des 4 CFM 56.2 sont là pour ça, et 28 minutes après le décollage  nous sommes déjà stabilisés au niveau 310. Une heure plus tard, Curaçao nous accorde le 350 et déjà les Texas instruments et autres Hewlet-Packard ingurgitent les renseignements donnés par une documentation imposante sous sa forme provisoire.

Le FRAFG en vol

L’équipage, pour lui, recale un peu les montres. Voyons : de TU -4 à TU -9. Si j’ai décollé ce matin à 07H20 de Pointe à Pitre, il est maintenant… Le petit déjeuner étant 14 heures derrière, les additions deviennent difficiles, mais le résultat est là : il est bien 14H00 ici.

Vite ! Quelques photos souvenirs pour raconter l’histoire aux petits enfants dans quelques années. Une collation bien méritée est prise avant de décoller pour l’île mère et arriver avant la tombée de la nuit.

Voilà une journée bien remplie.

 

Le diner est vite expédié pour gagner la chambre car, demain, à la même heure, il faudra repartir vers la case départ et, 08H00 après, vers Paris. Regardons la montre une dernière fois pour être sûre de ne pas se tromper : il est 20H30 ici, soit en TU … + - X = ….. Cela donne l’âge du capitaine, mais sauf erreur de ma part, ça fait bien 21 heures que nous sommes debout. La journée repasse rapidement dans la mémoire : ce DC8 72 est un bien bel avion, ses nouveaux moteurs sur cette étape nous ont permis d’emporter une charge supérieure de 50% tout  en économisant encore 2,5 tonnes de carburant, mais après 1.000 heures d’utilisation, il semble déjà devenu plus gourmand et nous a croqué 1,3 T de réserve de route sur cette étape. Déjà l’imagination travaille sur les fiches qu’il va falloir écrire au retour et les discussions qui vont avoir lieu avec les techniciens de CFMI (*)…

« Carpe Diem ». Laissons venir le marchand de sable. Demain, il fera jour et le CFM 56 retrouvera peut être ses performances d’origine…

On peut toujours  rêver, surtout en Polynésie, après une telle journée.

 

(*) CFM International  filiale de SNECMA et Général Electric Constructeur du réacteur DFM 56.2.

Pour cette fois, l’informatique ne trahira pas les opérateurs et les résultats confirmeront bien que le vol est possible et que les réserves de route sont presque normales. L’orthodromie vérifiée, les points de montée calculés, il ne reste plus qu’à serrer au plus près la tenue des éléments pour optimiser les performances de l’avion. Les Amériques sont traversées à leur jointure et, après de savants calculs de point de non retour, en 4 moteurs puis en 3 moteurs, de point équitemps 4 moteurs, 3 moteurs au niveau, dépressurisé, sur Panama, Acapulco, Guayaquil, nous pouvons profiter de quelques répits et savourer les repas préparés à Pointe à Pitre par l’escale, servis en plus de main de maître par notre chef de cabine. La livrée n’est pas celle du Roi Soleil mais l’habit de lumière COTAM permet aussi un service trois étoiles pour le chef de notre maison et son équipage.

Les niveaux sont grignotés régulièrement sur l’Océan Pacifique après le 370 et 390, arrive le 410 deux heures avant de descendre vers les atolls ensoleillés où nous attend une piste raccourcie par les derniers évènements.

La percée et l’atterrissage à une masse de 92 tonnes, après 12 heures de vol, se passent sans problème, en appréciant au passage les reverses de notre nouveau moteur.

La population militaire de la base ne semble pas surprise de voir ce nouvel avion, déjà blasée avant l’évènement : pour elle, il ne s’agit que du « COTAM » habituel, à l’exception près qu’il transporte 50% de plus que d’habitude.